Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


"Ecoles d'architecture"

Devenir architecte...
En faisant le choix de devenir architecte, vous faites le choix d'intégrer un enseignement d'excellence.

L'architecture est « une expression de la culture ». Elle est d'intérêt public. Ce principe affirmé avec force dans la loi de 1977 sur l'architecture trouve son expression dans l'exercice d'une profession qui ne cesse de se diversifier et de renouveler ses approches et ses exigences. Cette évolution conforte le rôle essentiel qu'ont à exercer les architectes dans la société tant en ce qui concerne le logement, la rénovation, l'aménagement des villes et des métropoles, le développement durable, l'équilibre des territoires et l'harmonie des paysages.

Quelle que soit la source de votre vocation, vous découvrirez vite que les études que vous avez choisies vous permettront d'exercer demain le métier d'architecte sous des formes multiples : architecte libéral bien sûr, mais aussi salarié en agence, architecte dans la fonction publique ou le secteur public (architecte urbaniste de l'Etat, architecte en chef des monuments historiques, en collectivité territoriale). Selon les cas vous pourrez agir comme maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, programmeur, urbaniste, designer... Et cette liste n'est pas exhaustive.

Pleinement intégrées dans l'espace européen de l'enseignement supérieur, tel que défini par la déclaration de Bologne de 1999, les études d'architecture sont, depuis la réforme de 2005, structurées en LMD : Licence (bac + 3), Master (bac + 5) et Doctorat (bac + 8).

La formation est dispensée dans 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), placées sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Six d'entre elles sont en Ile-de-France et quatorze en régions.

Chaque ENSA a sa propre procédure de recrutement. Avant de remplir vos fiches de voeux, nous vous invitons à consulter le site internet de chaque école afin de vérifier les dates et les modalités de recrutement (dossier et/ou nature des épreuves).

Nous appelons votre attention sur le fait qu'en raison de leur très forte attractivité, et eu égard à leurs capacités d'accueil limitées, les écoles ne peuvent satisfaire toutes les demandes. Elles retiennent en moyenne un candidat sur dix.

Cursus et diplômes

1 - Formation initiale

Le premier cycle de 3 ans conduit au diplôme d'études en architecture , (DEEA), conférant le grade de licence et doit permettre à l'étudiant d'acquérir les bases :

  • D'une culture architecturale
  • De la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l'expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s'y rapportent
  • Des processus de conception.

Les enseignements sont organisés sur 6 semestres indépendants valant 180 crédits européens. Le cycle correspond à 4 200 heures dont 2 200 heures encadrées par des enseignants. Il comporte deux périodes de stage d'un mois chacune ; un stage «ouvrier et/ou chantier», et un stage de «première pratique» destinées à appréhender la diversité des pratiques professionnelles.

Le deuxième cycle de 2 ans conduit au diplôme d'Etat d'architecte , (DEA), conférant le grade de master et doit permettre à l'étudiant :

1. De maîtriser :

  • une pensée critique ;
  • la conception d'un projet architectural de manière autonome ;
  • la compréhension critique des processus d'édification ;

2. De se préparer :

  • aux différents modes d'exercice et domaines professionnels de l'architecture ;
  • à la recherche en architecture.

Les enseignements sont organisés sur 4 semestres valant 120 crédits européens. Le cycle comporte 2 600 heures dont 1 200 heures encadrées. Les enseignements intègrent un stage de formation pratique de 2 mois minimum, une initiation à la recherche par la recherche, la préparation d'un mémoire et celle d'un projet de fin d'études (PFE). Ce travail consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d'un rapport de présentation. Il équivaut à environ 200 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l'étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu'il a acquises au cours de sa formation.

2- HMONP

L'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre , (HMONP), lui permet d'endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'oeuvre.

Elle est indispensable pour s'inscrire à l'ordre des architectes et porter le titre.

Ouverte aux titulaires du DEA ou diplôme équivalent, cette formation complémentaire d'une durée d'un an peut être suivie à tout moment de la vie professionnelle de l'architecte.

3- Formations spécialisées et doctorat

Le troisième cycle mène :

  • à des diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) , dont il existe quatre mentions : architecture et risques majeurs, architecture et projet urbain, maîtrise d'ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet, architecture et patrimoine.
  • au Doctorat en architecture préparé en trois ans au sein des unités de recherche.

Les ENSA proposent également des formations conduisant à des diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA), dans des domaines tels que la scénographie, le design, l'architecture navale, les constructions parasismiques.

Il existe, en outre, des doubles cursus architecte-ingénieur, établis en partenariat avec des grandes écoles d'ingénieurs, qui conduisent à l'obtention des deux diplômes d'architecte et d'ingénieur, à l'issue de 7 années d'études minimum.


Note Le lien suivant permet d'avoir accès à une brochure de présentation générale des études supérieures d'architecture en France : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Architecture/Formations-Recherche-Metiers


à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H Première phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59