Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


DMA : Diplôme des Métiers d'Arts

Le D.M.A. se prépare en deux ans et permet une insertion professionnelle dans l'artisanat d'art, les agences de création, les ateliers de restauration... Il permet aussi une poursuite d'études.

Pour qui ?

Le D.M.A. s'adresse aux bacheliers souhaitant se diriger vers les métiers d'art et de l'artisanat d'art pour devenir réalisateur-concepteur, assistant de créateur...
Le D.M.A. concerne plus particulièrement des techniques traditionnelles, sans exclure, selon les spécialités les technologies modernes.

Où préparer la formation et comment intégrer ?

Le D.M.A. se prépare dans les écoles supérieures d'arts appliqués (E.S.A.A.) et quelques lycées habilités. Très peu d'établissements le proposent. Certains D.M.A. se préparent même dans un seul établissement.
On accède au D.M.A. sur dossier avec un bac S.T.I. spécialité arts appliqués, un brevet des métiers d'arts (B.M.A.) dans la même spécialité, un brevet de technicien (B.T.) des arts appliqués...
Les titulaires d'un autre bac ou brevet doivent passer par une classe de mise à niveau en arts appliqués.

Contenu des études :

Les contenus d'enseignements professionnels dépendent de la spécialité du D.M.A. : art du bijou et du joyau, arts de l'habitat, arts graphiques, arts textiles et céramiques, cinéma d'animation, cirque, costumier réalisateur, décor architectural, horlogerie, lutherie, marionnette, régie du spectacle.
Le D.M.A. comporte une part d'enseignements généraux : français, économie et gestion, ... et forme aussi à la création et à la gestion d'entreprise.
La formation intègre l'élaboration d'un projet et comporte des heures en atelier de création. 4 à 8 semaines de formation sont prévues en entreprise.

Poursuite d'études :

L'obtention du D.M.A. peut conduire à une poursuite en diplôme supérieur d'arts appliqués « design » mentions espace, mode, graphisme, produit.

à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H Troisième phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59