Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


Les formations supérieures en arts plastiques

Les formations supérieures d'arts plastiques relevant du contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication sont dispensées par 45 écoles nationales et territoriales supérieures d’art. Actuellement, 13 écoles recrutent leurs candidats via le portail Admission Post-Bac.

Les établissements d'enseignement supérieur d'arts plastiques délivrent des formations supérieures dans toutes les formes d'expression plastique et s'inscrivent dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur divisé en trois grades dit « LMD ».

Leur pédagogie repose sur la transmission d'expérience et l'expérimentation. Elle vise à développer la singularité artistique du projet de l'étudiant. Les disciplines théoriques et pratiques qui concourent à sa réalisation sont enseignées dans une logique de complémentarité et de transversalité. Ces enseignements se caractérisent par un mode de recrutement sélectif, une évaluation collégiale, un lien étroit avec les artistes, plasticiens ou designers qui tiennent une place majeure dans les enseignements.

L'enseignement supérieur des arts plastiques est organisé en deux cycles :


I – Le 1er cycle d'arts plastiques comprend deux cursus qui conduisent respectivement au diplôme national d'arts et techniques (DNAT) et au diplôme national d'arts plastiques (DNAP).


- Le Diplôme national d'arts et techniques (DNAT) mis en place en octobre 1983 propose un cursus de trois années d'études post-baccalauréat dans les écoles d'art. Il est enregistré au niveau II (équivalent à la licence) dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il donne droit à 180 crédits ECTS.

Le DNAT se décline en 4 options :
  • design d'espace,
  • design graphique,
  • design de produit,
  • design textile.

- Le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) plus généraliste, sanctionne un cursus de trois années d'études post-baccalauréat et donne droit à 180 crédits ECTS.

A l'issue de ces deux cursus, les étudiants peuvent soit s'insérer dans la vie active, soit poursuivre leur parcours dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, soit poursuivre en second cycle d'une école supérieure d'art.

II – Le second cycle d'arts plastiques d'une durée de deux années conduit à un diplôme conférant le grade de master (à partir de 2012).


Le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), sanctionne un cursus de cinq années d'études post-baccalauréat dans les écoles nationales ou territoriales supérieures d'art

Le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) est enregistré au niveau I au répertoire des certifications professionnelles à la suite des arrêtés du ministre chargé de l'enseignement supérieur attribuant le grade de master.

Il permet de se présenter aux concours externe et interne du CAPES et au concours externe du CAPET, ainsi qu'aux concours externe et interne (sous réserve des conditions d'ancienneté de service) de l'agrégation (arrêté du 31 décembre 2009, JO du 20 janvier 2010).

Les DNSEP délivrés à partir de 2012 confèreront le grade de master à leurs titulaires.

Les étudiants à l'entrée en second cycle ont le choix entre 3 options :
  • art,
  • communication,
  • design.

L'entrée en 1ère année est accessible uniquement sur concours, qui comprend quatre épreuves obligatoires :
  • une épreuve de pratique artistique,
  • une épreuve écrite destinée à évaluer la culture générale et la maîtrise de la langue française du candidat,
  • une épreuve de langue étrangère,
  • un entretien avec un jury composé de trois professeurs nommés par le directeur.

Les entrées en cours de cursus sont soumises à l'avis de la commission d'équivalence de l'établissement, établi à l'issue d'un entretien et de l'examen du dossier artistique et pédagogique du candidat.

Les étudiants des écoles supérieures d'art publiques peuvent bénéficier du régime des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 08 Juin 14H au 13 Juin 14H Première phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59