Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


Formations paramédicales


Accessibles sur épreuves ou sur dossier, la plupart des cursus paramédicaux sont généralement sanctionnés par un Diplôme d’Etat ou un certificat de capacité. Ils se déroulent, pour la plupart, sur trois à cinq ans et ont lieu dans des instituts/écoles ou à l‘université.

Les métiers de la rééducation :

L’orthophonie (épreuves) : les études durent cinq ans en université et permettent d’obtenir un certificat de capacité d’orthophoniste.

L’orthoptie (épreuves) : la formation dure trois ans en université. Elle est sanctionnée par le certificat de capacité d'orthoptiste

L’ergothérapie (épreuves) : l’accès à cette formation se fait directement après le bac ou après une PACES. Les études durent trois ans et sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat d’ergothérapeute conférant le grade de licence.

La formation en masso-kinésithérapie (dossier): peuvent être admis en première année d'études préparatoires au Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées : les étudiants ayant validé soit la première année commune aux études de santé (PACES), soit la première année de licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS), soit une première année de licence dans le domaine sciences, technologies, santé. Après cette première année, les études durent quatre ans et sont sanctionnées par un diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute.

Psychomotricien (épreuves) : le diplôme d’état de psychomotricien se prépare en 3 ans après le bac.

Les métiers du soin :

Infirmier (épreuves) : La durée des études est de trois ans sanctionnés par un Diplôme d’Etat d’infirmier conférant le grade de licence.

Pédicure-podologue (épreuves) : les études durent trois ans. La formation est sanctionnée par le Diplôme d'état de Pédicure-Podologue.

Les métiers de l’assistance médico-technique :

Manipulateur en électroradiologie (dossier) : les études durent trois ans et permettent soit d’être titulaire d’un Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale (formations en institut) soit d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (formations en lycée). Ces deux diplômes confèrent le grade de licence.

Technicien de laboratoire médical  (épreuves): le Diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical s’obtient après trois années d’études.

Les métiers de l’appareillage :

L’audioprothésie (épreuves) : les études durent trois ans en université et sont sanctionnées par un diplôme d'état d'audioprothésiste.

Opticien-lunetier (dossier): les études durent trois ans. Pour candidater dans des BTS opticien-lunetier, il faut être titulaire d’un BAC S, d’un BAC STI2D ou d’un BAC STL. Dans certains cas assez rares, il est possible d’intégrer le BTS Optique pour des candidats issus d’une autre filière, à condition de passer par une classe préparatoire.

Prothésiste-orthésiste : le brevet de technicien supérieur s’obtient après trois années d’études et peut se faire en alternance.

Autres

La formation de diététicien s’effectue en deux années de formation et permet d’obtenir à l’issue un brevet de technicien supérieur.

à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H Troisième phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59